Ancrages, Pistons, hydrolique, Ressorts

Ancrage

Sur le triangle inférieur

Plus on ancre près de la roue, plus on durcit. (Fig. A)

Fig A

Plus on va vers la cellule, plus on ramollit. (Fig. B)

Fig B

Sur le support d’amortisseur

Plus on couche l’amortisseur, plus on ramollit. (Fig. C)

Fig C

Plus on redresse l’amortisseur, plus on durcit. (Fig. D)

Fig D

Influence du point d’ancrage

En bas plus vers la roue = plus d’accroche. (Fig. A)
En bas plus vers la cellule = meilleur amortissement. (Fig. B)
En haut plus droit = meilleur amortissement et moins de grip en appui. (Fig. D)
En haut plus couché = plus de contrôle du roulis et plus de grip en latéral. (Fig. C)
 
Ces explications sont valables d’une manière générale pour l’avant et l’arrière. Il est évident que la comparaison des différents cas, n’est valable qu’à hydraulique et ressorts identiques.

Hydraulique

Plus on assouplit en hydraulique :

La voiture est amortie à basse vitesse, plus la voiture motrice, plus la voiture prend de roulis, plus  la voiture est incisive.

Plus on durcit en hydraulique :

Plus la voiture survole les trous à haute vitesse, plus la voiture est stable, moins la voiture prend de roulis, moins la voiture motrice, moins la voiture est incisive.
Correspondance des huiles Silicones

Ressorts

Plus le ressort est souple :

La voiture est amortie à basse vitesse, plus la voiture motrice, plus la voiture prend de roulis, plus la voiture est incisive.

 Plus le ressort est dur :

La voiture est stable, moins la voiture « mémorise » (ex : une voiture qui mémorise est une voiture qui continue de braquer en sortie de virage).

Règle de base : pour changer de dureté de ressort, il faut changer de ressort !

A diamètre de fil équivalent et à longueur égales, moins on a de spires et plus le ressort est dur.
A dureté et longueur égales, un ressort avec beaucoup de spires rend la voiture plus facile à basse vitesse, et un ressort avec beaucoup de spires stabilise la voiture à haute vitesse et permet de mieux sauter.
 
Tableau des Ressort Kyosho, Mugen, Xray …

 Les pistons

De manière générale :
Un piston avec un seul gros trou privilégie l’amortissement
Un piston avec trois petits trous privilégie la motricité.

 Les débattements

Train avant

Plus on a de garde au sol maxi :
Plus la voiture motrice, plus la voiture se cabre, plus la voiture fit de « casques », plus la voiture est stable à l’accélération, moins la voiture talonne.

 Plus on a de garde au sol au repos :

Plus la voiture est amortie à l’accélération, plus la voiture plante de l’avant, plus la voiture rentre dans les trous en décélération.

Train arrière

Plus on a de garde au sol maxi :
Plus la voiture est amortie à l’accélération, plus la voiture plante de l’avant, plus la voiture rentre dans les trous en décélération.

Plus on a de garde au sol au repos :

Plus la voiture est amortie à l’accélération, moins la voiture motrice.

 On parlera de « garde au sol maxi » (Fig. E), et de « garde au sol au repos » (Fig. F) = débattement de la roue, châssis au sol.

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